L’imaginaire érotique

Dans le domaine de la sexualité et plus précisément du bien-être et l’épanouissement sexuel, le mot érotisme joue un rôle très important. Comme je m’amuse à le dire lors de mes séances thérapeutiques, il est le cœur d’une sexualité libre et épanouie.

COMMENT PEUT-ON DEFINIR L’EROTISME ?

Je le définis comme le caractère de ce qui est érotique, beau ; une chose qui se laisse vivre sans se lasser. C’est l’éveil des sens pour des sensations et pulsions plus fortes, intenses et insatiables. L’érotisme est l’art qui se laisse contempler tout en créant des sensations qui nous laisse plonger dans un imaginaire tendre et douce. L’érotisme, c’est simplement de l’amour sensuel, du romantisme  et de l’éveil vers une imagination érotique qui nous fait vivre de moments intenses de plaisir.  Je ne pourrai pas parler de l’érotisme sans aborder l’expression l’imaginaire érotique car elle puise  toute sa source dans l’érotisme.


C’EST QUOI L’IMAGINAIRE EROTIQUE ?

La sexualité, depuis la nuit des temps nous a été toujours servir de façon mécanique.

L’éducation sexuelle qui devrait nous aider à mieux comprendre notre sexualité et comment s’y prendre pour jouir d’un plaisir partagé est restée tabou avec des interdits aliénants notre personne. Nos croyances personnelles, religieuses, culturelles et environnementales ont fait de nous des animaux avec une sexualité résumée au sexe. La femme n’a pas le droit d’exprimer ses désirs et délires sexuels sinon elle serait traitée de sale et d’extravertie.  Elle doit limiter son plaisir sexuel à la satisfaction du plaisir de son homme pour qui, la sexualité ou le plaisir sexuel dirais-je se limite ou se limitait à l’éjaculation.

Aujourd’hui, avec l’ouverture du monde et le brassage intercontinental, une certaine ouverture et liberté de penser par soi-même s’impose  à nous.

Nous devrions désormais prendre notre épanouissement sexuel en main et penser à soi avant l’autre. Nous avons désormais pris conscience que je ne peux imposer à l’autre ce que je ne suis pas capable de vivre ou de m’offrir moi-même.

Pour cela, il va falloir aller à la découverte de soi et des choses qui peuvent booster et nous faire vivre une sexualité libre et épanouie. Sans jugement et sans tabou.

L’EVEIL DES SENS se positionne comme un carrefour et appelle à l’imaginaire érotique comme un nouvel atout pour vivre une sexualité brulante de passion.

Alors au regard des explications ci-dessus, je définirai l’imaginaire érotique comme un éveil du feu du désir dans la tête des hommes et de la femme. C’est visualiser des scenarios romantiques, fantasmes coquins, tendres, sensuels ou parfois un peu hot ; ou encore sortir des sentiers battus  pour réveiller le désir et faire monter l’excitation dans l’intention d’une fin heureuse.

Il existe mille et une façons de développer son imaginaire érotique pour vivre d’intenses moments de plaisirs sexuels.


COMMENT DEVELOPPER SON IMAGINAIRE EROTIQUE ?

Dans le processus d’éveil des sens, il est indispensable de dévorer :

  • La littérature érotique :
    Lire les textes érotiques  alimente l’imagination et nous propose des scénarios auxquels on n’aurait pas pensé. Se laisser emporter par les arlequins, les SAS, les livres d’éducation sexuelle, sont autant de propositions fertiles pour activer et vivre des moments sexuels exceptionnels. De grâce, n’hésitez pas à vous laisser emporter pour vos propres pensées quand vous lisez pour agrandir votre champ de vision et imaginez vos propres scenarios.
  • Les vidéos et films érotiques :
    Il s’agit ici de beaucoup regarder les films d’éveil sensuel encore appelé films romantiques ou les scénarios sont doux, tendres et suscitent le désir. Je ne parle pas des films pornographiques. Il est vraiment important de faire la différence.
  • Envoyez-vous des textos amoureux :
    l’imaginaire érotique des Hommes et surtout de la femme en particulier repose sur de petites attentions très simples mais symboliques. Cela active rapidement ses pulsions sexuelles et stimule son érotisme.
    Lorsque votre partenaire est au travail par exemple, vous pouvez déjà lui faire un scenario par texto de ce qui l’attend en fin de journée. Une façon très coquine de commencer les préliminaires à distance.
  • Développer la masturbation :
    Qu’elle soit masculine ou féminine, je pense que la fin du mystère ou du tabou à l’ endroit de la masturbation suit progressivement son chemin. Il n’est plus caché pour le grand nombre que dans le processus de la découverte de soi et de sa sexualité, l’autoérotisme ou le plaisir solitaire est devenu incontournable.
    Les femmes l’ont bien compris et n’ont plus honte à se confier à leur thérapeute pour les aider à cheminer vers une explosion de jouissance et d’orgasme jamais vécu. L’objectif, se donner du plaisir, connaitre ses zones érogènes, avoir une vision plus claire de ses attentes sexuelles pour un plaisir partagé avec son homme. Avec le plaisir solitaire, on ne subit plus la relation mais au contraire on la vit et chacun est heureux.
  • Fantasmer :
    Laisser vous emporter par votre imagination sur les différents types de folies sexuelles que vous aimeriez tenter dans votre sexualité. Quand une idée coquine ou cochonne vous traverse, murissez la et demander vous : si cela vous fera plaisir de l’expérimenter ? Si la réponse est oui, alors foncez. Si l’expérience est agréable, cela est un acquis. Si elle est désagréable, chercher à savoir pourquoi et reprenez jusqu’à confirmer que ce n’est ni votre délire ni celui de votre partenaire. FANTASMER, est une meilleure méthode d’innover dans sa sexualité.
  • Aux nombres de ses méthodes citées pour activer l’imaginaire érotique, nous pouvons avoir recours à la variation spatiale, développer nos 5 sens, dépasser la peur et cultiver l’art érotique.

Pour finir, un des meilleurs moyens pour vivre une vie sexuelle riche et harmonieuse est de se laisser emporter par l’instant sexuel. Ne jamais chercher à contrôler vos moments sexuels. Laisser venir ce qui vient et contentez-vous de vivre le moment présent.

Antares adjibi
Thérapeute sexuelle